Caviste à Vouvray
Besoin d’informations ? Appelez au 09 74 56 69 71
Caviste à Vouvray : élaborateur de méthodes traditionnelles.
Transformer le vin en effervescent
La Maison Mirault élabore les vins effervescents en méthode traditionnelle, avec les vins de base confiés par les viticulteurs, qui selon nous, est celle donnant les vins effervescents les plus qualitatifs parmi les 9 méthodes qui existent.
Cette méthode est celle des champenois
- Négociant en vin
- Boutique de vins et magasin d’articles cadeaux
- Diversité de vins
- Visite de la cave (sur rendez-vous)
- Dégustation de vins
- Variété de produits régionaux
- Vouvray
- Tours
- Blois
Nos fines bulles
Après l’élaboration d’un vin de base tranquille, la transformation en vin effervescent se fait en bouteilles. On procède au tirage, c’est-à-dire la mise en bouteille du vin de base, additionné de sucre, de levures et d’adjuvants de remuage.
Cette fermentation en bouteille est appelée «prise de mousse», elle entraîne la disparition du sucre, la formation d’alcool, la production de gaz carbonique et la formation d’un dépôt.
Suivent alors l’élevage et le remuage.
Les bouteilles sont entreposées à basses températures (5 à 13 degrés) durant plusieurs mois selon les règlements en vigueur de l’appellation.
Le remuage consiste à clarifier le vin par rotation des bouteilles, qui sont entreposées à l’envers, le goulot vers le sol, dans une inclinaison progressive.
C’est-à-dire qu’on rassemble le dépôt dans le col de la bouteille. Si, autrefois, le remuage de toutes les bouteilles se faisait manuellement sur pupîtres, il est aujourd’hui conduit au moyen de gyropalettes.
Le gyropalette est un casier de métal pouvant contenir plus de 500 bouteilles retournées qui, grâce à un mouvement de rotation et de basculement, permet aux levures de progresser lentement vers le goulot. On procède ensuite à la phase de dégorgement, soit l’expulsion de ce dépôt de levures mortes.
On congèle ce dernier en trempant quelques minutes le goulot de chaque bouteille dans un bain de saumure à – 25 degrés, puis on la retourne en la décapsulant simultanément. La pression contenue sous ce bouchon glacé de levures exerce une poussée qui l’éjecte immédiatement.
Le bouchage, le museletage et l’habillage sont les phases finales de l’élaboration du vin
Pour toutes demandes d’informations et commandes de nos vins vous pouvez nous contacter :
- Par téléphone au 02 47 52 71 62
- Par le formulaire de contact
- Par Email : contact-maison-mirault@orange.fr
- Par courrier avec le bon de commande à télécharger ci-dessous : Maison Mirault 15 avenue Léon Brulé 37210 VOUVRAY
- En nous rendant visite au magasin
Livraison gratuite à partir de 72 bouteilles
Nous consulter pour les quantités inférieures
Paiement :
1 à 71 bouteilles, règlement à réception de facture
72 bouteilles et plus à la commande